Arequipa

Arequipa

Nous arrivons le soir à Arequipa, les illuminations du centre sont réussies! C'est une ville importante au sud du Pérou perchée à 2 335m d'altitude. Son centre-ville est classé patrimoine Unesco. C'est très agréable de marcher dans ces grandes rues et traverser ses belles places publiques. 

La ville est entourée de hauts volcans. On a retrouvé sur les glaciers de l'un d'eux le corps d'une jeune inca de 14 ans, Juanita, parfaitement conservé. Elle avait été sacrifiée pour apaiser la colère des dieux après un tremblement de terre. Les cortèges emmenaient les enfants en haut de sommet allant parfois jusqu'à 6700m d'altitude! Ils sont fous ces incas!


Le patrimoine architectural du centre est riche. Construits en pierre blanche d'Arequipa, les bâtiments sont finement sculptés. 

La place d'armes est un magnifique parc, planté de palmiers et de fleurs, entouré par deux niveaux d'arcades sur trois cotés. La cathédrale ferme le quatrième coté par son imposante façade latérale. 

Nous visitons avec un grand étonnement le plus grand couvent du monde, le couvent de Santa Catalina. Véritable ville dans la ville, fermée par un haut mur d'enceinte, le couvent est organisé par des rues et des places plantées avec bassins et fontaines. Il comporte une densité étonnante de cellules de plain-pied toutes construites avec des voûtes de style roman. 

Chaque cellule est une petite maison indépendante dans laquelle la soeur avait son séjour, sa cuisine, sa servante... Un luxe décalé qui choquera le pape en 1870, il demanda aussitôt que tout le monde revienne à une vie communautaire plus simple. 

Les couleurs sont extraordinaires! On avait pas vu un spectacle coloré aussi beau depuis le Mexique! 

Certaines séquences nous rappellent le sud de l'Espagne, le Maroc, le Mexique... 

Nous en prenons plein les mirettes et sommes ébahis par la complexité de ce lieu: tout est biscornu, plein "d'accidents" architecturaux, d'escaliers, de couleurs, de portes et de niches... 

La suie noir déposée sur les murs des cuisines et les colonnes en pierre font un effet de clair-obscur magnifique avec les parois en pierre blanche en arrière plan, illuminées par le soleil!

Les structures ont pour la plupart toutes résistées au séismes. 

Les systèmes de lavoir et de canalisation de l'eau sont passionnants. 

Nous sortons de ce labyrinthe et allons profiter du soleil en terrasse avant de repartir vers Lima. 


C'est la dernière étape au Pérou, après cinq mois de voyage dingos en Amérique du sud! 


Tout a été parfait, nous sommes heureux d'avoir pu vivre toutes ces expériences hors du commun.


C'est parti pour la Californie, dernière étape avant de rentrer ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mathilde (jeudi, 01 septembre 2016 15:43)

    Yes! J'ai trouvé ma voie: je vais aller faire bonne soeur à Arequipa!