Desert de San Pedro de Atacama

Desert de San Pedro de Atacama

A peine achevé le tour des déserts et salars boliviens, nous trouvons un 4x4 qui nous emmène directement jusqu'à San Pedro de Atacama au Chili. Quatre jeunes chiliens nous accompagnent, ils sont en pleine forme et chantonnent dans la voiture! Notre véhicule tombe en panne, la nuit est déjà tombée et nous sommes au milieu de nul part. 

"Il y a un problème, on a plus de carburant" nous annonce le chauffeur... Le sel du salar a rongé l'arrivée du carburant, c'est la panne sèche. 

Heureusement, un autre 4x4 qui passe au loin nous aperçoit et viens à notre rencontre. Quelle chance, il est vide! Nous laissons notre pauvre chauffeur réparer son réservoir, il a l'habitude nous dit-il! On transfert les bagages et nous montons tous dans le véhicule de secours! 

Le soir nous faisons étape dans une auberge où nous sympathisons avec nos co-passagers. 

Nous traversons la frontière Bolivie-Chili au pied du volcan Licancabur sans grande difficultés. On roule enfin au Chili, la différence se fait sentir rien qu'avec la qualité de la route. Nous arrivons à San Pedro de Atacama, une sorte de village dans une oasis au milieu des étendues hostiles de salars et de canyons.

Nous choisissons de nous installer quelques jours dans l'hôtel où descendent nos nouveaux amis car ils connaissent déjà et nous le recommandent. En effet, le grand patio est très agréable pour se reposer au soleil après s'être décrassé des quatre jours de poussière bolivienne. La douche chaude est une bénédiction! On peut même s'habiller en short et tong sans avoir froid! 

Après avoir récupéré du voyage, nous partons visiter la petite ville. Toutes les maisons en adobe sont de plain-pied, les portes sur rue dévoilent des superbes patios paisibles et plantés. 

Il y a beaucoup de gens, de commerces et aucune voiture. 

La place principale est très agréable: des grands arbres, des bassins, entourée d'arcades, pleine de musiciens et de badauds...

La cité est à échelle humaine et tout se fait très facilement à pied. 

Ce point de chute permet de visiter des sites naturels incroyables qui, d'après tous les voyageurs rencontrés, sont complémentaires au tour bolivien. 

Après avoir planifié nos prochains jours, nous en discutons avec nos amis chiliens. Ils souhaitent aussi voir les grands paysages. Ça tombe bien: on souhaite louer une voiture, autant que l'on partage l'expédition! 

Nous sommes tous très contents et motivés par cette idée, on va fêter ça dans un petit bar convivial du coin et profitons du folklore chilien en live. Le lendemain matin nous partons tous ensemble découvrir les belles lagunes aux couleurs bleu caraïbes/ blanc. La surface est encore gelée, les reflets des montagnes sont flous, les berges sont des étendues de gros blocs de roche rouge polie. L'environnement est multicolore: ocre, rouge, jaune, gris, blanc, violet, sous un ciel bleu profond! Les quelques nuages se reflètent parfaitement dans les lacs. Des motifs géométriques formés par le sel se voient par transparence et donnent un effet de perspective impressionnant. 

Nous continuons vers deux lagunes d'altitude au pied de volcans noir et blanc bien symétriques. C'est très jolie, nous sommes envahies de buenas ondas! 

Après quelques clichés nous remontons dans notre 4x4 pour aller voir les lagunes au milieu des salars. C'est encore différent, ici les flamands roses viennent se nourrir en marchant lentement dans l'eau. L'eau les double par symétrie horizontale comme un miroir. Malgré les apparences hostiles, il y a de la vie au milieu de ce désert! 

Nous terminons la journée en prenant un gouter au-dessus de la vallée de Mars avec coucher de soleil en prime! 

Le jour suivant nous allons à la vallée de la Lune. Un lieu sans aucune végétation où les formations rocheuses sont très étranges et couvertes d'une fine couche de sel qui lui donne des airs de l'astre choisi pour son nom. Nous marchons dans des cavernes, dans des canyons d'anciennes mines où la terre pleine de sel craque et crépite au soleil, sur des immenses dunes de sable, des amphithéâtres naturels... 

Nous poursuivons vers la pierre du coyote, un promontoire rocheux spectaculaire avec vue sur tout le désert et les montagnes qui le bordent. Un hommage au cartoon où bip bip échappe toujours au coyote qui finit toujours écrabouillé... 

Il est l'heure de rendre notre voiture de location! On rentre heureux d'avoir fait tout ça en toute liberté et avec une ambiance festive et conviviale! 

Nous nous séparons de nos amis , qui reprennent le boulot le lendemain, autour d'un bon jus frais!

Le lendemain nous partons vers la vallée de Mars et la vallée du temps    à cheval, accompagnés du super guide Rodrigo (00 56 9 9512 6290). Il parle très bien français et nous partage son savoir sur la région, sa passion de la cavalcade et sa vie de famille. 

Un galop au milieu des canyons c'est génialissime! Comme en Colombie, le cheval de Chloé ne veut pas que ma monture le double, je m'amuse donc à faire accélérer le mien pour mettre la pression à celui de Chloé qui finit toujours par partir au galop. 😏

Nous traversons des oasis toutes vertes et rentrons à l'écurie mettre les chevaux à l'ombre pour une fournée de foin bien méritée! 

Nous poursuivons nos discussions avec Rodrigo attablés en terrasse d'un petit restau populaire.

Nos épopées d'Atacama s'achèvent et nous prenons la route pour Arica au nord du Chili. Nous y faisons une courte étape avant de continuer vers Arequipa au Pérou. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mathilde (mercredi, 31 août 2016 17:18)

    Bravissimo!! Incroyable!!! C'est magique... et vous êtes complètement dingos!!! Merci pour ce beau partage! ( vous avez de sacrés têtes de baroudeurs!!!)

  • #2

    Vernier Cécile (vendredi, 02 septembre 2016 13:04)

    Quel magnifique voyage !quelles photos superbes ! je voyage avec vous, c'est un véritable bonheur..