Parement de façade

Lorsque l'on construit un mur, on doit anticiper sa finition, sa partie visible, son parement. 

Quelle image va-t-il renvoyer à l'observateur? Quelle texture? Quelle couleur? Quelle matière? 
Dans les pays qu'on traverse, la notion de finition n'est pas tout à fait comme chez nous: les constructions ne sont jamais "terminées" pour éviter de payer l'impôt. Les ferraillages dépassent en bouquet sur les toits terrasses, des briques sont "en attente", des tuyaux dépassent... 
Nous nous interressons ici aux façades finies composées d'une couche superficielle extérieure supplémentaire (non structurel): le parement de façade. 
Au musée d'anthropologie à Mexico City (Mex), le parement minéral fait de carrés très réguliers contrastent avec le design géométrique aleatoire des brises-soleil    métalliques devant les façades vitrées. On a beaucoup vu, dans le centre historique de Mexico, des parements en quadrillage carré constitué par des pierres volcaniques violettes/rouges.
A Medellin (Col), une tour se cache derrière une double façade en pan de bois disposés aleatoirement pour créer un ensemble graphique. La couleur miel du bois fait ressortir l'édifice gouvernemental sur le fond rouge brique de l'ensemble des constructions plus communes du reste de la ville. 
Nous avons retrouvé ce système aléatoire très prisé par les architectes contemporains au musée sur la ville de Quito (Equ). Des simples profils métalliques en L de teinte rouille/rouge brique permettent de masquer partiellement la grande façade vitrée du musée et reussi ainsi à bien intégrer le bâtiment dans le tissu urbain historique.  
Le petit musée au bord de la lagune de Mojanda (Equ) est finit par une pierre collée en fines bandes horizontales irrégulières, projetant des ombres et créant une vibration intéressante. Le bâtiment s'intègre bien dans l'univers minéral du site volcanique. 
Mayas et Incas étaient déjà attentifs au parement de leurs murs: certains blocs paraissent énormes en façade alors qu'ils ne sont que des plaques rapportées devant un simple mur de moellons. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0