Cartagena de Indias

Cartagena de Indias

Voilà on y est en Colombie. En Amérique du sud. Donc première ville colombienne après les ballades en foret et dans la jungle : Cartagena de Indias, superbe ville coloniale située sur la côte Caraïbe du pays.

 

Première constatation, elle vit par et pour le tourisme, ce qui en fait une ville particulièrement riche, avec des prix assez élevés. On a du mal à réaliser que nous sommes en Colombie. En déambulant au hasard des ruelles de la vielle ville, on a plus l'impression d’être en Espagne qu'en Amérique du Sud.

On arrive avec pleins de clichés sur la Colombie et finalement on découvre une ville belle, propre, pleine d'histoire et de gens souriants.

 

L'histoire on la retrouve dans les nombreux graffitis qui orne un quartier un peu plus populaire, à l’extérieur des fortifications. Un jeune belge passionné d'art et amoureux de la ville nous fait partager son amour du street art. Les graffs racontent le combat des indigènes fasse aux colons espagnols, puis la lutte des esclaves, puis la résistance des habitants fasse à l'augmentation des prix de la vie quotidienne et des loyés, principalement dû au tourisme. 

Nous sommes émerveillés par notre visite du musée de l'or et des cultures indigènes de la ville. Il expose des bijoux et des objets en or réalisés par les indiens de la région. C'est incroyable d'observer la finesse et la précision de leur travail. 

Pour se dégourdir les jambes, rien de tel qu'une petite ballade sur les fortifications, en plein soleil, sous 40ºC ! Forcement tout cet or que les colons volaient aux indiens et qui transitait par le port avant d’être envoyé en Espagne ont vite attiré les pirates qui ravageaient fréquemment la ville...d'où la construction d'imposants remparts pour stopper les assaillants. Au-delà des fortifications, c'est aujourd'hui une nouvelle ville qui se construit, composée de hautes tours qui encerclent le centre historique. 

 

Après 5 semaines passées autour des côtes caribèennes, entre le Mexique, Cuba et la Colombie, nous ne sommes pas prêts à quitter ces splendides paysages et sa douceur de vivre. Nous nous décidons à prolonger l'aventure d'une semaine. Direction les îles de San Andrès et Providencia, à 800km des côtes colombiennes. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0